Fadakim Index du Forum
Fadakim Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Fadactu : Tous les secrets du budget !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fadakim Index du Forum -> Capitale -> Place Publique -> Kiosque
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aëlissandya
Gouvernement

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû - 21:31 (2010)    Sujet du message: Fadactu : Tous les secrets du budget ! Répondre en citant

Tous les secrets du budget !

De notre envoyé spécial

Nous voici déjà arrivés à mi-mandat, et il est temps de faire un bilan de ce qui a été réalisé... Hausse des impôts à 15%, invasion de taupes et absence du président : on va peut-être regretter la révolution orthographique de le barbare2 !

Soucieux néanmoins de ne pas s'arrêter aux apparences, votre dévoué et génialissime reporter a entreprit de rencontrer Emendil, ministre de l'Economie de Fadakim - et pas ministre de la communication comme on pourrait le croire au vu de ses titanesques discours à l'auditorium... Or il se trouve que tout s'explique...

La mauvaise élève du gouvernement

La première tâche du gouvernement a été, selon Emendil, de "lutter contre les taupes qui envahissent la capitale". Une tache colossale, qui a coûté plus de 17 millions de PO ! Une tâche qui, bien sûr, n'était initialement pas prévue, faute de taupes à éradiquer. Mais qui donc nous a ramené ces taupes ? Je vous le donne en plein dans le mille : l'irresponsable dame Aëlissandya, a qui on a inexplicablement confié le ministère de la Communication !
Mais Emendil souhaite nous rassurer : "Bien heureusement, nous avons pris l'argent nécessaire dans les caisses de Protego et des Dragons pour nous en occuper." Encore heureux que les conséquences d'une telle bévue ne retombent pas sur les épaules de la population fadakimienne ! Mais est-ce vraiment le cas ? Dans les finances de l'Etat, 115'000 Po ont été consacrés à la remise en état des terres détériorées... Quels sont donc les responsables de cette détérioration ?

Pour ne pas arranger le cas de la ministre de la Communication, Emendil nous confie ensuite que les communications à la population ont coûté pas moins de 100'000 Po aux caisses de l'Etat. Et qui se démène pour réduire les coûts ? Certainement pas Aëlissandya ! "Je n'ai ni plus ni moins qu'eu l'idée d'utiliser mes aigles pour distribuer les communications. Les aigles étant utilisés par mon armée et mon armée étant rémunérer par moi-même, cela n'engendre presque aucun coût." confie Emendil.

Sur ce cliché flou, certains croient reconnaître Jiko affalé sur son fauteuil présidentiel, une bouteille de saké à la main. Réalité ou calomnie ?
 Le président aux abonnés absents
En cette période estivale, tout le monde se sent libre de partir en vacances, même le président ! On veut bien lui pardonner son égarement lors de la campagne électorale, d'autant plus qu'Emendil - toujours lui... - l'a brillament remplacé. Mais une deuxième fois ?
Sous le manteau, il se raconte que Jiko le retrouvé serait à nouveau parti en quête spirituelle pour Protego. Selon d'autres sources, cette quête aurait effectivement été purement spirituelle, Jiko n'ayant soit-disant pas quitté le bureau présidentiel. Une gravure circule dans l'ombre - véritable cliché ou simple montage, la lumière n'a pas encore été faite, et les experts se penchent sur la question.
Jiko n'a fait aucun commentaire sur ces rumeurs  depuis son retour ; affaire à suivre donc.
Mais à force de voir Emendil faire le travail de Jiko à sa place, on va finir par se demander pourquoi ce n'est pas lui qui s'est présenté aux élections...

Le forçat du gouvernement

Non content de fournir ses propres aigles pour les communications à la population, de puiser dans les caisses de sa guilde pour réparer les bévues de sa collègue, de remplacer le président lors de ses absences inexpliquées, et en s'accordant a peine quelques jours de vacances bien méritées, Emendil se démène sur tous les fronts.

On le retrouve ainsi, aux côtés de dame FuraXa, ministre de la Mobilité, en train de négocier "à la sueur de mon front et au grincement de ma lame ", selon ses propres termes, des prix cassés avec la LCCC (Low Cost Calèche Compagnie). Ainsi, tout en retsant gratuits pour les fadakimiens, les voyages en calèche ne coûtent plus que 476 PO au gouvernement - un exploit jamais réalisé sur toutes les autres îles de Nawakim.

Travaillant quand même un peu pour son propre ministère, Emendil a réduit au maximum les salaires des membres du gouvernement et des fonctionnaires, renonçant même à l'ensemble de son salaire !
Travaillant en paralèlle avec les commerçants, Emendil a également publié une étude sur la meilleure façon de gérer un commerce - pour le bénéfice des commerçants aussi bien que de l'île. Il précise au passage que "Le ministère de l'économie incite les seigneurs de l'île à ouvrir de nombreux commerces et consulter notre étude."

Enfin, et c'est là un point qui mérite d'être souligné au vu de la rareté d'un tel engagement, Emendil s'est engagé à "donner 100'000 Po à tout Fadakimien vennant me le demander".

Pour finir, Emendil a fourni des documents d'une précision redoutable concernant le budget du gouvernement - des documents qui attestent par ailleurs que l'engagement de notre ministre de l'Economie va encore au-delà de ce qu'il veut bien nos dire... Voici une reproduction de ces documents :

(NB HRP: tous les objets munis d'un " * " sont des dépenses et des entrées réelles. Celui munis d'un " ** " est réel mais approximatif. le reste est, évidemment, purement inventif...)

Bref, un bilan qui montre très clairement que sans Emendil, Fadakim s'écroulerait comme un château de cartes...

Votre dévoué reporter, le grand, l'infaillible, l'irremplaçable PPDA (Pierrot Poil D'Asticot)

HRP : Naturellement, rien n'est à prendre au pied de la lettre... Si PPDA fait à ce point l'éloge de Emendil, c'est uniquement parce que ce dernier l'a flatté et lui a demandé un autographe... Il n'en faut pas plus pour s'attirer les faveurs de PPDA...

Pour ceux que ça interesse, l'interview de Emendil :

15:39:32<Aëlissandya> ¨** PPDA entre dans la salle et s'approche du miroir pour remettre sa houpette en place **
15:40:16<Aëlissandya> ** Il vérifie que son carnet est bien là... ainsi que sa valise à secrets... **
15:40:25<Aëlissandya> ** Oui, tout est en ordre... **
15:40:44<Aëlissandya> ** plus qu'à attendre l'arrivée d'Emendil **
15:44:17 * Emendil s’est connecté(e) au chat
15:45:29<Emendil> ** Emendil entre dans la taverne, arborant une splendide robe beige immaculée, les cheuveux parfaitement lisses et soyeux**
15:45:53<Aëlissandya> ** aperçoit Emendil dans le miroir, et se retourne **
15:46:04<Emendil> ** Balaye la salle de son regard **
15:46:06<Aëlissandya> Bonjour seigneur Emendil !
15:46:23<Aëlissandya> ** s'approche en tendant la main... **
15:46:41<Emendil> Bonjours très estimable PPDA.
15:46:59<Emendil> ** sert la main du fameux journaliste**
15:47:07<Aëlissandya> ** fait un sourire (genre pub pour dentifrice... ) **
15:47:20<Emendil> C'est un honneur pour moi de vous rencontrer.
15:47:27<Aëlissandya> Je suis ravi de pouvoir vous rencontrer en fin !
15:47:34<Aëlissandya> *enfin
15:47:58<Aëlissandya> Vous êtes bien broneé, dites donc ! bonnes vacances ?
15:48:03<Aëlissandya> *bronzé
15:48:19<Emendil> D'ailleur, vos précédents articles sur la politique de notre îles étaient d'une grande qualité.
15:48:48<Emendil> Oui, j'ai passé de bonnes vaccances et je suis maintenant plus que prêt à me remettre au travail.
15:49:03<Aëlissandya> ** jette la tête en arrière pour remettre sa houpette en place ** Oh, merci, merci ! Je fais mon tra
15:49:17<Aëlissandya> *Je fais mon travail tout simplement...
15:49:39<Aëlissandya> Bon, eh bien, si nous nous y mettions ?
15:49:54<Aëlissandya> ** Invite Emendil à s'assoir à une table **
15:50:22<Emendil> Volontier.
15:50:44<Emendil> ** S'assoie **
15:50:58<Aëlissandya> ** prend place, sort son carnet, et remet sa houpette en place **
15:51:16<Emendil> ** Verifie que sa robe n'a pas subie de plis **
15:51:35<Emendil> ** Sort quelques feuillets**
15:51:43<Aëlissandya> Donc... Emendil... Une petite présentation s'impose...
15:52:09<Aëlissandya> Vous êtes membre de la guilde Protego, très proche de notre Président Jiko...
15:52:22<Emendil> En effet.
15:52:26<Aëlissandya> Et accessoirement ministre de l'Economie de Fadakim...
15:52:40<Emendil> Vous avez tout à fait raison.
15:52:58<Aëlissandya> D'aucun prétendent que ce poste ne vous a été confié qu'en raison de vos affinités avec Jiko...
15:53:12<Aëlissandya> Qu'avez-vous à répondre à cela ?
15:53:31<Aëlissandya> ** Lisse sa houpette en attendant la réponse **

15:53:51<Emendil> Je le leur accorde.
15:54:07<Emendil> Cela pose-t-il un quelquonque problème?
15:54:24<Aëlissandya> Oh, mais absolument pas !
15:54:35<Emendil> En fait, j'ai mal entendu.
15:54:55<Emendil> Excusez-moi. Biensure mes afinités on joués, mais ce n'est pas tout.
15:55:13<Aëlissandya> ** plisse les yeux ** ah, oui, évidemment...
15:55:57<Emendil> Je me suis moi aussi grandement engagé pour le bien de cette île. Et ce avant même d'avoir ce poste.
15:56:05<Aëlissandya> ** griffone sur son cahier **
15:56:41<Aëlissandya> Certes, nous nous souvenons tous de vos brillantes démonstrations lors de la campagne électorale...
15:56:58<Aëlissandya> Vous êtes un élément clé de l'équipe de Jiko...
15:57:27<Emendil> Mais ce n'est pas tout. A ce moment là j'ai simplement du remplacé le candidat Jiko qui avait eu quelques problèmes.
15:57:59<Aëlissandya> Des problèmes ?
15:58:03<Emendil> Je suis par exemple à l'origine de notre capitale.
15:58:24<Emendil> Oui, comme vous l'aviez dit, il s'était quelques peu "perdu".
15:59:11<Aëlissandya> Bien sûr, bien sûr ** se rengorge en se rappellant son si brillant article... **
15:59:34<Aëlissandya> Et donc, que pensez-vous de vos responsabilités ?
15:59:36<Emendil> Ainsi, connaissant partifaitement son programme, je me suis occupé de sa campagne en son absence.
16:00:12<Emendil> Lesquelles? Vous parler du poste de ministre de l'économie?
16:00:14<Aëlissandya> Pas trop frustré d'avoir travaillé à une campagne et de vous retrouver simple ministre ?
16:00:32<Aëlissandya> Ouui, bien sûr... ** lisse sa houpette **
16:01:22<Emendil> Cela n'a absolument pas d'importance. C'est le bien commun qui compte et comme vous le savez sûr Fadakim chacun est libre d'exposer ses idées et ses projets.
16:01:45<Emendil> Ainsi, même sans être président, je peux tout à fait oeuvrer au bien de l'île.
16:01:59<Aëlissandya> (grr, mais pourquoi je suis la seule à ne pas pouvoir faire des longues phrases ? ()
16:02:41<Aëlissandya> Je vois... et selon, c'est oeuvrer au bien de l'île que d'élever les impôts à 15% ?
16:03:03<Emendil> Ah, nous y voici. Je vous attendais sur ce point.
16:03:52<Emendil> Cela est une nécécité est bien que cette hausse de 10% soit plus que gigansesque, je me suis battu pour qu'elle reste la plus infime possible.
16:04:01<Emendil> D'ailleur j'ai des chiffres!
16:04:26<Emendil> ** remue ses feuilles jusqu'à en saisir une **
16:04:26<Aëlissandya> Des chiffres ! justement, bien peu sont communiqués à la population !
16:04:40<Aëlissandya> je serais ravi d'en découvrir de nouveaux...
16:05:03<Aëlissandya> ** se prépare à tout écrire en détail **
16:05:21<Emendil> J'aurais été heureux de communiquer ces chiffres lors de ma dernière conférence, mais cela ne semblait interesser personne.
16:06:24<Emendil> Enfin, voila donc ces chiffres. Il s'agit des dépenses de l'état.

16:07:13<Emendil> Alors, nous avons déja dû utiliser de grosses sommes d'argent pour lutter contre les taupes qui euvahissent la capitale.
16:07:41<Aëlissandya> ** réprime une grimace de dégout ** oui, ces animaux sont répugnants...
16:07:58<Aëlissandya> Cadeau de la ministre de la communication, me semble-t-il...
16:08:11<Emendil> Bien heureusement, nous avons pris l'argent necessaire dans les caisses de Protego et des Dragons pour nous en occuper.
16:08:54<Aëlissandya> ** hoche la tête ** heureusement que le fardeau de cette grossière erreur n'est pas retombé
16:09:04<Aëlissandya> sur la population de fadakim...
16:09:18<Emendil> Justement, le problème vennant de notre très chère alliés, nous l'avons régler nous même sans vider les caisses de l'état.
16:09:49<Aëlissandya> bref, ceci n'explique donc pas la hausse des impots...
16:09:58<Emendil> Ensuite, vient la financement de toutes nos communications à la population.
16:10:41<Aëlissandya> Encore la même responsable, à ce que je vois... ** secoue la tête, consterné **
16:11:33<Emendil> Mais sachez que je me suis arangé pour que leur coup soit les plus bas. En effet, j'ai trouvé une brillante solution pour réduire les dépenses.
16:12:06<Aëlissandya> Ah oui ?
16:13:28<Emendil> Je n'ai ni plus ni moins qu'eu l'idée d'utiliser mes aigles pour distribuer les communications. Les aigles étant utilisés par mon armée et mon armée étant rémunérer par moi-même, cela n'engendre presque auncun coûts.
16:13:48<Emendil> Il faut tout de même payer le papier et les scribes.
16:13:53<Aëlissandya> ** note sur son carnet ** fantastique !
16:14:02<Emendil> Vient ensuite les calèches.
16:14:24<Aëlissandya> ** Remet sa houpette en place d'un mouvement de la tête **
16:15:18<Emendil> Alorssachez qu'avec ma chère colègues de la mobilité j'ai négocié à la seur de mon front et au grincement de ma lame les pris les plus bas avec la compagnie de calèche.
16:15:50<Emendil> * Alors sachez qu'avec ma chère colègue
16:16:20<Aëlissandya> Excellent... mais, heu... et les chiffres, dans tout ça ?
16:16:21<Emendil> * Sueur, décidement, je m'emporte trop.
16:17:14<Emendil> Alors, chaque utilisation de calèche ne coûte rien à l'utilisatueur et coûte 476 PO à l'état.
16:17:29<Emendil> Cela représente à peu près 1% des impôts.
16:17:53<Aëlissandya> 476 PO ? mais, est-ce que ça ne devrait pas être 500 ?
16:18:01<Emendil> Il y a également les salaires des membres du gouvernement.
16:18:20<Emendil> Je viens de vous dire que nous avions négocier les prix avec la compagnie.
16:18:34<Emendil> ** Attrape une autre feuille**
16:18:58<Aëlissandya> Eh bien, c'est... tout bonnement impressionnant !
16:18:58<Emendil> J'ai ici le contrat que nous avons signé avec la compagnie si vous voulez voir.
16:19:07<Aëlissandya> (hrp : ^^ j'adore )
16:19:25<Emendil> Donc, les salaires des membres du gouvernement.
16:19:40<Emendil> Ils ont été fortement revus à la baisse.
16:19:41<Aëlissandya> Ma foi, oui, je dois dire que j'aimerait assez en mettre quelques extraits dans mon article...
16:20:07<Aëlissandya> (hrp : va me le falloir pour de vrai ce contrat ^^)
16:20:09<Emendil> Je vous donnerais la feuille après.

16:21:15<Emendil> Je disais donc que j'ai refusé l'entier de mon salaire.
16:21:25<Emendil> Et même mon bonus, c'est dire!
16:21:36<Aëlissandya> Très noble de votre part...
16:22:04<Aëlissandya> Allez savoir pourquoi, mon petit doigt me dit que la ministre de la communication n'en a pas fait
16:22:08<Aëlissandya> autant...
16:22:13<Emendil> Sachez que je suis moi même très riche et que ce poste ne m'interesse pas pour l'argent.
16:22:56<Emendil> D'ailleur, je suis prêt à donner 100'000 Po à tout Fadakimien vennant me le demander.
16:23:06<Aëlissandya> (hrp : je vais devoir partir d'ici un quart d'heure environ, ça ira pour finir ? )
16:23:07<Emendil> Concernant ma colègue, je ne peux rien vous dire.
16:23:27<Emendil> (ça devrait, je vais accélérer)
16:23:35<Aëlissandya> ** note la promesse d'Emendil, il ne faudrait pas l'oublier celle là ! **
16:23:48<Emendil> Enfin, cela représente environ 1% des impos.
16:24:11<Emendil> Les plus grandes dépenses viennent des fonctionnaires.
16:24:15<Aëlissandya> La gestion des finances semble assez compliquée...
16:24:51<Aëlissandya> Serait-il envisageable, en plus d'une copie du contrat avec la compagnie de transport
16:25:03<Aëlissandya> d'avoir une copie du budget détaillé ?
16:25:09<Emendil> En effet, tous les scribes, scientifiques, chauffeurs et autres masseurs coutent assez chère à l'état.
16:25:18<Aëlissandya> ** refait son sourire pub de dentifrice et lisse sa houpette **
16:25:38<Emendil> Je vous transmetrais tout cela si vous le désirez.
16:25:55<Emendil> Donc, les salaires des fonctionnaires représentent 7% du bugtet.
16:26:20<Emendil> Mais j'ai pensé indispensable cette dépense car elle fait tourner notre économie.
16:26:43<Aëlissandya> Naturellement...
16:27:02<Emendil> A cela s'ajoute les dépenses de la construction des routes et du fonctionnement administratif. Voila.
16:27:16<Emendil> Cela vous convient-t-il?
16:27:39<Aëlissandya> Tout à fait... naturellement, aux lecteurs de voir si cela les convainc également...
16:27:55<Aëlissandya> Dernière question...
16:28:11<Emendil> Mais sachez que l'imposition ne représente qu'une petite partie de mon travail.
16:28:23<Aëlissandya> Oui, oui, bien sûr...
16:28:57<Aëlissandya> Vous souhaitez nous en dire plus à ce sujet ?
16:29:10<Emendil> Si vous le désirez.
16:29:28<Emendil> En gros, mon équipe et moi travaillons prinpalement sur les commerces de l'île.
16:29:37<Aëlissandya> (hrp : pas trop long, j'ai une atre question après ^^)
16:29:59<Emendil> Nous avons dans ce sens réalisé une étude pour améliorer leur bénéfice afin que cela améliore les finances de notre île.
16:30:02<Aëlissandya> Les commerces... Que faites-vous exactement avec eux ?
16:30:41<Aëlissandya> Ah oui, cette... hum... brillante étude... oui, bien sûr...
16:30:55<Aëlissandya> ** remet sa houpette en place **
16:30:55<Emendil> D'ailleur en ce sens, pourais-je vous demander de faire passer le message suivant? Le ministère de l'économie incite les seigneurs de l'île à ouvrir de nombreux commerces et consulter notre étude.
16:31:22<Aëlissandya> Sinon, une dernière question, sur un sujet tout autre...
16:31:33<Emendil> Elle s'avère peut-être un peu complexe, mais nous sommes entrain de développer une version plus simple qui se focalise sur la "mainère de faire des gains"
16:31:37<Emendil> Oui?
16:31:44<Aëlissandya> Oui, bien s^^ur, je passerai le message...
16:32:03<Aëlissandya> J'ai ici un cliché envoyé par un photographe anonyme...
16:32:06<Emendil> Je sais que vous avez un très grand impacte sûr la population.
16:32:09<Aëlissandya> http://www.casimages.com/img.php?i=100825034344603266628299.jpg
16:32:21<Aëlissandya> vos vacances semble-t-il...
16:32:48<Aëlissandya> de nombreuses personnes s'interrogent sur l'identité de la jeune elfe qui vous accompagne...
16:33:02<Emendil> Je ne me souviens pas avoir été dans une forêt.
16:33:05<Aëlissandya> Quelque chose à dire à ce sujet ?
16:34:12<Emendil> Il s'agit peut-être d'une elfe de mon royaume qui m'a accompagné dans l'une de mes chasses. Mais c'est cela que vous voulez savoir, non, il ne s'agit pas d'Itariel.
16:34:23<Aëlissandya> (hrp : j'ai voulu m'amuser ^^)
16:34:40<Emendil> L'efe en question étant une elfe Sylvain.
16:34:40<Aëlissandya> Oh ! ** la déception se lit sur son visage **
16:34:51<Emendil> (tu veux que je dise autre chose)
16:34:54<Aëlissandya> ** dire qu'il croyait tenir un scoop **
16:35:14<Emendil> Avez-vous d'autres questions?
16:35:25<Aëlissandya> ** marmone ** va m'entendre cet amateur !
16:35:32<Emendil> Si ce n'est pas le ca,s j'aurais une dernière chose à vous demander.
16:35:40<Aëlissandya> Non, non, aucune !
16:35:50<Aëlissandya> Oui ?
16:35:58<Emendil> Pourriez-vous me signez un autographe?

16:35:58<Emendil> Pourriez-vous me signez un autographe?
16:36:14<Emendil> Je suis l'un de vos plus grands fan et cela me ferait énomrément plaisir.
16:36:41<Aëlissandya> Oh mais bien sûr !
16:36:59<Emendil> ** Sort une épée vierge cachée sous sa robe**
16:37:00<Aëlissandya> ** Se rengorge de fierté en signant l'autographe **
16:37:20<Emendil> Non, j'aimerais que vous signez cette épée s'il vous plait.
16:37:37<Aëlissandya> Oh ! Bien sûr ! ** signe l'épée **
16:38:01<Aëlissandya> Un petit mot en plus ?
16:38:04<Emendil> Je suis un grand amateur d'épée et il me ferait grand plaisir de pouvoir dégaigner un jour cette épée représentant la liberté.
16:38:12<Emendil> Si vous le voulez.
16:38:33<Aëlissandya> je veux dire, sur l'épée...
16:38:46<Emendil> Pour moi le journalisme représente au mieux la liberté, ainsi cette épée pourrait-elle aussi représenter la liberté.
16:39:00<Aëlissandya> (hrp : heu, faut que j'y aille... )
16:39:08<Emendil> "Pour la liberté" alors.
16:39:32<Emendil> Juste avant que vous vous en alliez, j'aimerais vous confier une dernière chose entre nous.
16:39:32<Aëlissandya> Bon... va pour "Pour la liberté" ! ** écrit sur l'épée **
16:39:37<Aëlissandya> Oui ?
16:40:13<Emendil> Je sais qui Jiko m'a confié ce poste de ministre pour me faire de l'ombre.
16:40:33<Emendil> Mais qu'importe, je m'arrengerais tout de même pour être populaire.
16:40:42<Aëlissandya> Ah oui ? ** très interessé **
16:40:50<Aëlissandya> Eh bien bonne chance alors !
16:40:52<Emendil> D'ailleurs je vais bientôt développer de nous projets de plus interessant.
16:41:01<Emendil> Mais n'en dites rien.
16:41:04<Aëlissandya> je suivrai cela avec attention...
16:41:19<Aëlissandya> Bonne chance !
16:41:34<Emendil> Enfin c'est un petit concour entre moi et Jiko, mais cela reste bon enfant, une bonne concurence.
16:41:37<Aëlissandya> ** serre la main d'mendil ** à une prochaine !

16:41:58<Emendil> Nous sommes d'éternelles riveux. Mais n'en dites rien. Sur ce bonne continuation.
16:42:16<Emendil> (bof la dernière phrase...)
16:42:32<Aëlissandya> ** quitte la salle en remettant sa houpette en place **

Publicité

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû - 21:31 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Emendil
Gouvernement

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû - 22:28 (2010)    Sujet du message: Fadactu : Tous les secrets du budget ! Répondre en citant

L'article venait à peine de paraître que déjà un autre feuillet avait été accroché en dessous. On pouvait y lire:

Clarification
Citation:

Dans les finances de l'État, 115'000 Po ont été consacrés à la remise en état des terres détériorées... Quels sont donc les responsables de cette détérioration ?

Ces interrogations sont tout à fait fondées, mais rassurez-vous très chers citoyens, cela ne concerne en aucun cas l'éradication des taupes. Le budget alloué à la remise en état des terres détériorées est en réalité utilisé pour nettoyer les terres souillées par de viles peuplades s'étant établies provisoirement sur Fadakim. L'équipe chargée de la collecte des impôts essaie bien sure de facturer l'opération à leurs auteurs, mais étant donné que la plupart du temps ils quittent Fadakim, il est difficile de les retrouver et de les faire passer à la caisse.

Un communiqué de l'équipe marketing du ministre de l'économie.

C'est ensuite que vint Emendil. Il était un peu stressé mais tout de même assez confiant. Il pensait avoir fait bonne impression.

.......

Et son intuition ne tarda pas à être confirmée. La lecture de l'article semblait l'avoir rendu des plus joyeux. Emendil était aux anges. Non seulement l'article ne cessait de venter ses mérites, mais l'équipe marketing avait aussi parfaitement accompli son travail pour annihiler les derniers points d'ombres qui auraient pu prêter à confusion et ternir sa belle éloge et enfin le général était maintenant en possession d'une nouvelle épée des plus précieuses venant compléter sa gigantesque collection et qu'il pourrait brandir à tout moment pour justifier ses combats au nom de la "liberté".

Enfin bref, Emendil avait fait une belle opération et partait serein pour lancer ses nouveaux projets.

Oui, à part ça Bravo Aël. Tu as su magnifiquement bien saisir l'essentiel dans la masse et l'exposer de la meilleur manière Smile

Dernière édition par Emendil le Sam 28 Aoû - 13:52 (2010); édité 3 fois
Silar
Visiteurs

MessagePosté le: Ven 27 Aoû - 19:32 (2010)    Sujet du message: Fadactu : Tous les secrets du budget ! Répondre en citant

Okay Encore un bravo pour PPDA. Mr. Green Mr. Green

Visiter le site web du posteur ICQ AIM Yahoo Messenger MSN GTalk/Jabber Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:13 (2018)    Sujet du message: Fadactu : Tous les secrets du budget !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fadakim Index du Forum -> Capitale -> Place Publique -> Kiosque Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange