Fadakim Index du Forum
Fadakim Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Fadactu : premières élections sur Fadakim

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fadakim Index du Forum -> Capitale -> Place Publique -> Kiosque
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aëlissandya
Gouvernement

MessagePosté le: Lun 19 Juil - 00:05 (2010)    Sujet du message: Fadactu : premières élections sur Fadakim Répondre en citant

Premières élections sur Fadakim

De notre envoyé spécial

A l'heure où j'écris ces ligne, tout l'archipel de Nawakim est en ébullition : nous sommes en plein milieu du second tour des élections présidentielles. Enfin, quand je dis en ébullition... Il faut être honnêtes avec nous-mêmes et regarder les choses en face : la politique, on s'en tape. C'est bien plus amusant de fracasser une gargouille avec ses cochons de combat que d'écouter les discours soporifiques et répétitifs des politiciens. Il faut dire que les dieux n'ont pas accordé tellement de pouvoir aux gouvernements...

Pourtant, c'est un jour important pour Fadakim, une date historique : les premières élections de l'île. C'est aujourd'hui que va se décider l'avenir de l'île, son orientation, ses objectifs. Votre vie future.

Aussi, moi, oui, moi, votre génialissime brillantissime et humblissime serviteur, j'ai décidé en mon âme et conscience de m'absorber dans ce travail fastidieux qui consiste à démêler ce sac de noeuds politique, ceci afin de tout vous expliquer.

Pour faire simple, sur les cinq candidats, quatre auraient mieux fait de rester couchés au vu de leurs résultats.

Candidat Votes 
LostJiko45 74%
le barbare210%
Marion 8%
Dead Barbare3 5%
guilooc2 3%

Mais enfin, il nous enfaut deux au second tour, il y en aura deux : LostJiko et le barbare2.

Ils nous ont déjà communiqué leur programme l'un et l'autre, et il faut dire ce qui est : on s'en moque. Par contre, si la politique nous laisse indifférents, ce n'est pas le cas de la vie privé des politiques... j'ai donc décidé de mener mon enquête et de lever le voile sur quelques mystères.

Mystère n°1 : Jiko l'égaré

Comme l'indique si bien son nom, LostJiko a du se perdre quelque part entre le monde des vivants et celui des morts. Vous pouvez chercher : il n'existe pas. Pas de château, pas de grand-place, pas de messagerie. Un vrai fantôme. Pourtant, vous avez tous reçu la missive qu'il a envoyé pour faire connaître son programme. Et 45 d'entre vous lui ont accordé leur vote.

Pour en avoir le coeur net, je me suis rendu dans le QG de Campagne le plus proche. Un certain Jiko. Le nom me fît sourire ; c'était soit une curieuse coïncidence soit un clin d'oeil que m'envoyait le destin... Avisant la ravissante secrétaire à l'accueil, je préparai mon plus beau sourire - je dois avouer que j'ai un charme fou - et tombai en arrêt devant le programme électoral de Jiko, affiché bien en évidence. Impossible, pensai-je, aucun Jiko ne s'est présenté aux élections. Oubliant, à ma grande honte, la demoiselle de l'accueil, j'approchai de l'affiche pour la lire. Quelle stupeur ! c'était mot pour mot le programme de mon égaré !

Egaré moi-même, je m'approchais de la jeune femme et lui demandai avec mon sourire le plus craquant si je pouvais consulter la liste des candidats. Elle fondit aussitôt, et me tendit la liste avec un sourire charmé. Pas de Jiko sur cette liste, seulement LostJiko. je demandai alors la liste des programmes, pour m'assurer de la similitude. Quelle ne fut pas ma surprise en voyant, en lieu et place du programme de LostJiko, celui de Jiko le pas perdu !
Je fis part de mon étonnement à la secrétaire, et elle me répondit avec son plus beau sourire :
- Oh, c'est simple ! On l'a retrouvé maintenant...

Jiko le retrouvé nous fournit bien plus de matière à enquêter que Jiko l'égaré... Mort-Vivant de son état - ce qu'on aurait deviné rien qu'avec cet histoire d'égarement et de retrouvailles - il exerce fort honnêtement la profession de voleur. Métier qui nous incite fortement à lui confier les rênes de la caisse de Fadakim... Chef de l'ordre Protego, il nous promet la lune pour Fadakim - bien qu'il s'en défende. Au moins, son programme a l'avantage de sortir du schéma habituel des calèches gratuites et taxes minimales, qui, certes, a fait ses preuves, mais dont je vais bientôt faire une indigestion : c'est du cuit et du réchauffé ! Reste à voir s'il peut vraiment tenir toutes ses promesses...

Mystère n°2 : le barbare2 la chimère

Le barbare2 existe bel et bien, lui. Mais on se demande bien comment. Jamais de ma vie je n'aurais cru rencontrer un jour un être mi-orc mi-canard, et on se demande bien comment il a pu venir à l'existance... L'explication tient peut-être à son appartenance à la guilde des Canards Sauvages, mondialement connus pour ce genre d'hybridations improbables. Son nom est révélateur : le barbare2 se trouve être un valeureux barbare qui se fera une joie de combler les coeurs des Fadakimiens par sa compassion et sa nature raisonnable. Le 2, par contre, reste mystérieux. Serait-il le successeur d'un certain le barbare ? Dans ce cas, j'ai tendance à imaginer que le barbare en question devait être le père, et... Et je préfère en rester là de l'étude de son arbre généalogique. On ne sait jamais sur quoi on peut tomber avec les Canards Sauvages.

Son programme est plus classique dans le fond : on retrouve le schéma habituel des calèches gratuites et de la mobilité maximum, qui après tout se trouve être le minimum syndical. La forme est plus originale. On sent très nettement la volonté de le barbare2 de révolutionner les programmes éducatifs et de réviser l'orthographe. Ainsi que sa farouche détermination à faire disparaître la ponctuation. Reste à voir si il y a assez de mauvais élèves sur Fadakim pour choisir ce genre de promesses électorales...

Votre dévoué reporter, le grand, l'infaillible, l'irremplaçable PPDA (Pierrot Poil D'Asticot)

HRP : avis aux deux concernés : ne prenez pas ces quelques plaisanteries à coeur... Il s'agit juste ici de rire un peu ; n'y voyez aucune critique véritable.

N'hésitez pas à donner votre avis sur cet article...

Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Juil - 00:05 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Emendil
Gouvernement

MessagePosté le: Lun 26 Juil - 23:47 (2010)    Sujet du message: Fadactu : premières élections sur Fadakim Répondre en citant

C'est splendide, j'adore ce PPDA.

Je pensais de mon coté jouer les reportaires avec Anqueth Aeglusiv, un jeune elfe à la découverte de Fadakim, mais je préfère nettement je concept de PPDA et ses reportages bien humoristiques. Bravo Ael Okay

Sylver
Fadakimiens

MessagePosté le: Sam 31 Juil - 13:19 (2010)    Sujet du message: Fadactu : premières élections sur Fadakim Répondre en citant

C'est une bonne idée, ça met de l'ambiance !  Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:23 (2018)    Sujet du message: Fadactu : premières élections sur Fadakim

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fadakim Index du Forum -> Capitale -> Place Publique -> Kiosque Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange